Sida:Berzelius Bref 10.djvu/162

Från Wikisource, det fria biblioteket.
Den här sidan har korrekturlästs
  1. Félicitations à l'occasion du retour de Berzelius en Suède.
  2. Sur l'œuvre de Billberg comme rédacteur de l'ouvrage »Svensk Botanik».
  3. Même sujet.
  4. Mémoire de Sprengel sur les cryptogames des Indes Occidentales. — Essais sur la température intérieure des arbres — Autobiographie de Linné.
  5. Lettres de recommandation pour Agardh auprés de savants à Paris.
  6. Besoin des savants suédois de connaître la vie scientifique à l'étranger et spécialement à Paris. — Plainte au sujet de l'inertie des Suédois en matière de recherches scientifiques. — Éloge d'Alex. Bronguiart. — Traité de Berzelius sur les phénomènes électromagnétiques.
  7. Visite du botaniste allemand Link à Stockholm.
  8. Traité du baron de Wrangel sut Byssus Jolithus. — Salutatious d'Adolphe Brongniart. — Berzelius élu membre de l'Académie des sciences de France.
  9. Sur la meilleure manière de conserver un herbier.
  10. Une subvention de voyage est accordée à Agardh.
  11. Agardh sollicite des lettres de recommandation de Berzelius auprès de savants étrangers. — Un artice sur l'enseignement en Suède.
  12. Berzelius envoie les lettres de recommandation demandées. — Commission pour Wöhler.
  13. Berzelius exprime son indignation sur la manière dont l'enseignement médical fut traité par la Commission de l'enseignement.
  14. Félicitations à l'occasion du retour d'Agardh d'un voyage à l'étranger.
  15. Agardh va contre son gré à Stockholm prendre part aux travaux de la Commission de l'enseignement, dont il n'augure rien de bon.
  16. Concernant une lettre de Decandolle à Berzelius. — Les travaux algologiques d'Agardh. — Éloge du zoologue B. F. Fries. — Congrés de naturalistes qui se tiendra prochainement à Berlin. — Fête solennelle à Lund célébrée en mémoire de L. von Engeström. — Opinion sur celui-ci et sur les orateurs de la fête. — Soutenance de théses en suédois.
  17. Défaut du système des thèses pour le doctorat. — Projets de voyage de Berzelius.