Den här sidan har korrekturlästs
162
- Concernant l'hostilité d'Agardh et de Sven Nilsson, — Berzelius se déclare neutre dans la question: Fries ou Sundevall? — Consellie à Agardh de surseoir à ses projets de déplacement, jusqu'à ce qu'un siège d'évêque devienne vacant.
- La question du transfert des universités à la capitale est discutée. — Projets d'Agardh de demander un emploi au Muséum de Stockholm. — L'étude de la botanique dans les universités. — Bruits sans fondement sur l'univeraité de Lund. — Controverse entre le conseil de l'université et la Faculté de théologie de Lund. —Projets de voyage.
- Berzelius engage Agardh à rester, jusqu'à nouvel ordre, à son poste à Lund. — Renonce à un voyage projeté à Vienne.
- Berzelius critique le projet d'Agaxdh d'aller habiter Stockholm. Dit qu'il ira peut-être en Scanie en été. — Sur la contagion du choléra.
- Agardh se plaint qu'il lui manque à Lund les ressources nécessaires pour l'exécution de ses travaux de botanique. — Son isolement scientifique à Lund. — Cherche à justifier son projet de quitter l'université.
- Berzelius fait connaître son intention d'aller bientôt en Scanie.
- Agardh envoie à Berzelius la première partie de son manuel de biologie végétale pour être revue.
- Berzelius accuse réception du livré, qu'il promet d'étudier avec intérét.
- Critique détaillée de la Biologie végétale d'Agardh.
- Défense d'Agardh contre la critique de Berzelius.
- Berzelius concède que ses observations avaient été trop rudes, mais il maintient qu'elles étaient justifiées in re. — Conteste l'autorité de plusieurs auteurs cités par Agardh.
- Agardh se réjouit de ce que les dernières explications de Berzelius lui font mieux supporter son blâme. — Reconnaît son incapacité d'attacher assez d'atteution aux détails. — Se réjouit de la fin heureuse de la controverse. — Fait reprendre l'impression de l'ouvrage qu'il avait momentanément arrêtée. — Agardh fait ressortir, de plus, que ses idées sur la vie et sur la matière ne sont pas les mêmes que celles de Berzelius. — Se dit méconnu dans la capitale, mais espère garder l'amitié de Berzelius. — Suite de la défense contre la critique détaillée de Berzelius.
- Concernant un faux bruit selon lequel Agardh allait partir pour Stockholm.
- Berzelius se demande si Agardh ne sera pas reçu bientôt à l'Académie suédoise.
- Berzelius accuse réception d'une édition allemande du manuel