Sida:Berzelius Reseanteckningar 1903.djvu/406

Från Wikisource, det fria biblioteket.
Hoppa till navigering Hoppa till sök
Den här sidan har korrekturlästs
390
ANMÄRKNINGAR

Dans ce trajet examiner le sol granitique et voir surtout la petite montagne de Prudelles qui forme un des caps qui bordent le plateau granitique. Le basalte qui constitue cette montagne est un lambeau de courant, reposant sur ses propres scories et sur les cailloux roulés d'un ancien lit de riviére. — Au Puy de Dôme, masse de porphyre volcanique, dont on ne peut assigner la structure. 2:o. Du Puy de Dôme au Puy de Pariou. — Exemple d'un superbe cratère. 3:o. Retour à Clermont en suivant la lave de Pariou jusqu'à Chancelière dans la plaine; cette lave sort au pied du cratère du côté du N. E.

2:ème, grande journée, De Clermont au village des bains du Mont Dore. — 1:o. Fontaines de Royat sous le courant basaltique moderne de Gravenoire. 2:o, Cratère de Gravenoire. 3:o. Prendre le chemain de traverse qui vient aboutir à la Croix Morand. On est dans le centre de la chaîne des cratères modernes pendant plusieurs heures. La Croix Morand est un point dominant: du grand système démantelé du Mont Dore. 4:o. De la Croix Morand au village des bains, beaux exemples de la confusion des couches qui composent les terrains volcaniques démantelés.

3:ème [journée]. Courses dans la vallée des bains. 1:o. À la cascade de Queureil (ou de l'écureuil, comme on dit dans le pays) anciens basaltes sous le tuf blanc feldspathique. … 2:o. À la Cascade du Mont Dore, à ½ lieue du village des bains. Grande assise de porphyre feldspathique, revêtu de ses scories inférieures et supérieures reposant sur des bréches. Si on a du temps de reste ou si on se décide à rester un jour de plus, il faudra aller voir les escarpements du val d'Enfer et du Vallon de la Cour. Ils sont en brèches et tufs, traversés par de beaux filons de lave feldspathique porphirique et surmontés des mêmes laves en assises horizontales. 3:o. Examen des sources thermales. (Voir le docteur Bertrand de ma part.)

4:ème journée. Des bains à Murol. — 1:o. Monter au Puy de Sancv, remarquer en passant les escarpements de Cacadogne et l'alternation des grandes assises de laves anciennes avec les brèches et les tufs (ces laves accompagnées partout de leurs scories inférieures et supérieures). 2:o. Descendre au lac Chambon qui est une stagnation occasionnée par 1'éruption qui a produit au fond de la vallée de Murol les beaux cratères du Tartaret. 3:0. Monter sur le Tartaret.

5:éme journée. De Murol aux Martres. — 1:o. Examiner dans toute la longueur de la vallée de Murol … les beaux