Sida:Berzelius Reseanteckningar 1903.djvu/407

Från Wikisource, det fria biblioteket.
Hoppa till navigering Hoppa till sök
Den här sidan har korrekturlästs
391
ANMÄRKNINGAR.

accidents du courant de lave qui est basaltique et prismatique; sa superposition au granite. 2:o. Arrivé aux Martres, monter sur la montagne nommée le Puy Corceit. (?) On y a une belle vue de toute la plaine de la Limagne et des puys dont elle est parsemée. Ce puy offre un bel exemple d'un couronnement volcanique sur le calcaire marne-bitumineux et les argilles gypseuses. Deux couches de basalte y sont recouvertes d'une assise de scories rouges. (Renvoyer les chevaux à Clermont).

6:éme journée. — Des Martres à Brioude et à Fix. — Prendre les petites voitures du pays jusqu'au Puy en Velai. — La grande route offre à l'observateur des objets variés, savoir 1:o avant d'arriver à Issoire des coulées de porphyre primitif chargé de pinite; 2:o avant Brioude du terrain houilleux à gauche et des couronnements volcaniques anciens sur la droite; 3:o de beaux courants de lave modernes à S:t George et à la Chaumette, avant Fix. — Si on peut, on ira ce jour même jusqu'à Coupladour.

7:ème journée. — De Fix ou de Coupladour au Puy en Velai, toujours grande route. 1:o. Recouvrements volcaniques des deux âges sur le terrain primitif. 2:o. A 1 lieue avant la ville du Puy on mettra pied à terre et on quittera la grande route à droite pour achever de monter sur le mont Anis (ou Denise), masse peu élevée qui fait partie des plateaux qui bordent le bassin du Puy et qu'on descendra du côté de l'Est d'abord, pour tourner ensuite au midi et arriver au fond de la vallée de la borne au village d'Expailly où se trouvent les hyacinthes. Le mont Anis présente une confusion curieuse de produits volcaniques démantelés. 3:o. Avant d'entrer au Puy, voir l'obélisque de bréche volcanique appellée Mont S:t Michel et monter dessus; elle a 240 pieds de hauteur.

8:ème journée. — Prendre des chevaux au Puy pour plusieurs jours et un guide. Du Puy en Velai à Pradelles — grande route. 1:o. À moitié chemin environ quitter la route (pour la reprendre ensuite) et aller voir le lac du Bouchet qui occupe une ancienne bouche de cratère; on y jouit d'une belle vue; on est placé au centre de la chaîne volcanique des monts Velais. À l'Est on aperçoit le Mézin, grand systéme démantelé dont on est séparé par la vallée de la Loire; à l'Ouest on aperçoit la longue chaîne granitique de la Margéride dont on est séparé par l'Allier. 2:o. Jusqu'a Pradelles anciennes matières volcaniques recouvertes par de plus récentes. 3:o. Si on a le temps aprés être arrivé à Pradelles, on ira se promener jusqu'au delà de Langogne, autre petite ville voisine,