Sida:Berzelius Reseanteckningar 1903.djvu/408

Från Wikisource, det fria biblioteket.
Hoppa till navigering Hoppa till sök
Den här sidan har korrekturlästs
392
ANMÄRKNINGAR

située sur le terrain granitique au fond de la vallée d'Allier et à l'Ouest de laquelle il y a un petit volcan tout a fait isolé sur le sol primitif.

9:éme journée. — De Pradelles au pont de la Baume par la côté de Mayrès. — 1:o. S'arrêter à Thueyts pour y observer le cratère et le beau courant de ce nom, qui est prismatique. 2:o. Au pont de la Baume on verra l'intérieur des beaux courants prismatiques sortis des cratères de Souliol et de la coupe de Jaujac.

10:ème journée. — Aller à la coupe de Jaujac, visiter l'intérieur du courant qui est sillonné par la rivière (il y a du terrain houiller près de Jaujac), revenir au pont de la Baume. Couchcr à Montpezat et voir les environs.

11:ème journée. — De Montpezat au village des Estables, qui est lui-même à ¾ heure du sommet du Mézin. — Monter le même jour sur ce sommet — Le Mézin est un grand et beau système d'anciennes matières volcaniques. Si on peut, on passera un jour entier aux Estables et on examinera le revers oriental du Mézin jusqu'au delà de Violaret.

12:ème journée. — Retour au Puy en Velai. — Cette route présentera différents objets curieux qui s'offriront d'eux mémes. — Laisser les chevaux au Puy.

13:ème journée. — Prendre la voiture publique. — Du Puy à S:t Êtienne — grande route. 1:o. On traverse une chaîne de vieilles montagnes volcaniques dites les Pertuis. 2:o. Au delà d'Issengeaux on quitte le sol volcanique. 3:o. En descendant à Firminy, on arrive sur le terrain houiller du bassin de S:t Êtienne.

137. Tillverkningen och försäljningen af artificiella försteningar vid S:t Allyre tyckes bedrifvas äfven i våra dagar att döma af ett ställe i É. Reclus Nouvelle Géographie universelle, II La France, s. 442 (Paris 1885), där det heter:

»Ainsi dans la ville même de Clermont, la fontaine de S:t Allyre, devenue pour son propriétaire une grande source de revenus par la vente des menus objets pétrifiés, s'est construit à elle même un aqueduc de 75 mètres de longueur que termine une superbe arcade, jetée au dessas du ruisseau de Tiretaine.»

138. Pascal lät den 19 september 1648 sin svåger Perier bestämma barometerståndet på toppen af Puy de Dôme och bevisade därigenom lufttryckets aftagande med stigande höjd